La géodésie s’occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre. Les observations géodésiques conduisent à des données numériques : forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale, longueurs d’arcs de méridiens et de parallèles, etc.
La topographie est la sœur de la géodésie. Elle s’intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus petite échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des cartes à différentes échelles et suivre pas à pas les courbes de niveau. La topométrie constitue la partie mathématique de la topographie.
La cartographie proprement dite est l’art d’élaborer, de dessiner les cartes, avec souvent un souci artistique.
Bien qu’apparentée à ces sciences, et même longtemps indistincte de la cartographie, la géographie consiste plus spécifiquement à observer et à décrire notre environnement physique et ses modifications. Nous n’en traiterons pas ici séparément. De toute façon, il est bien évident que ces différentes sciences s’entrelacent étroitement.
Problématique : Nous remarquons que les communes rencontrent plusieurs problèmes d’ordres topographiques.
Notre proposition :
-Une base de données inexistantes qui fait que les autorités ne maitrisent pas l’occupation de sol de leurs zones d’étude ;
-Chevauchement de parcelles limitrophes, les plans de morcellements qui ne répondent pas aux normes demandées, de même que les extraits de plan ;
– Non suivi des projets de BTP dans les départements et les mairies.
Le cabinet Ingénierie Globale Africaine est dotée d’une technologie de haute pointe et un personnel qualifié capable d’offrir des services topographiques aux collectivités territoriales :
- Une étude d’état des lieux comme son nom l’indique est une représentation géographique des différents unités géospatiales dans un DAO (Dessin Assisté par ordinateur).
2-Le modèle numérique de terrain (MNT) est une représentation en 3D du terrain par triangulation d’un semis de points obtenu sur le terrain. Il est le plus souvent converti en courbes de niveau pour une interprétation de la réalité du terrain.
- L’extrait de plan est un document indiquant la situation géographique et foncière d’un terrain. Cette pièce est nécessaire pour la constitution d’un dossier de demande d’un titre de propriété, d’un permis de construire
- Le plan de lotissement consiste à aménager les terres de manière ordonnée en assurant que l’infrastructure et les services territoriaux adéquats seront en place, s’ils ne le sont pas déjà.
Le SIG, un outil d’aide à la décision
Que ce soit pour mieux gérer l’espace urbain, ou pour optimiser le fonctionnement des services techniques, le SIG est aujourd’hui incontournable au sein des collectivités territoriales. Gage de transversalité entre les services, il permet de gagner en vision territoriale, et il est un outil d’aide à la décision à part entière. Enfin, avec l’arrivée du big data, de l’open data, de l’intelligence artificielle les données géographiques deviennent une question essentielle. Pour toutes ces raisons l’IGA reste à vos côtés.
Depuis sa création IGA-TELEPHAGE assurent auprès des collectivités territoriales et de grandes entreprises privées et publiques des missions de Programmation et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) dans les secteurs de l’ingénierie territoriale : Ingénierie géomatique, Ingénierie réseaux secs et réseaux humides, Ingénierie développement économique, Déchets, Urbanismes et Aménagement urbain, marketing territorial…
Pourquoi vous avez besoin de notre expertise ? IGA vous répond…
Un agent administratif qui témoigne :
Hier, lorsque Monsieur N’diaye est arrivé en Mairie pour localiser les réseaux d’assainissement collectif, d’eau potable, de télécom… dans l’environnement de sa parcelle nouvellement acquise, je n’ai malheureusement pas pu lui fournir une réponse immédiate et précise à sa demande…Avec l’expertise de l’IGA, aurait-il pu repartir avec la bonne information ?
Un Maire ou un Chef d’entreprise témoigne :
Dans mon quotidien d’élu ou de gestionnaire de réseau, j’ai le devoir de disposer à tout instant, facilement et à distance, d’une information précise et à jour sur les questions de données foncières de la commune (DU, cadastre, bâtiments communaux…), sur les conduites et canalisation des réseaux, sur l’emplacement des équipements du domaine public, espaces verts de collectes déchets, sur le circuit de transport collectif, scolaire, sur les équipements du domaine public, l’enseignement, sur la planification spatiale et l’aménagement urbain, grands projets, sur la mobilité, le stationnement, sécurité et vidéo protection…. On m’indique qu’il existe des solutions technologiques performantes et un accompagnement qualitatif pour répondre à mon besoin…IGA peut-il me proposer une solution ergonomique, performante et en parfaite adéquation avec les besoins de ma collectivité, de mes administrés et de mes agents techniques ?
Un Technicien Terrain qui Témoigne :Mon quotidien c’est l’inventaire des équipements du domaine public, nombre de lampadaire, nombre de mètre linéaire des réseaux, aussi de repérer et signaler les fuites d’eau, intervenir rapidement dans la réparation des équipements, orienter en cas de gestion des risques majeurs, je suis sollicité à chaque besoin d’informations sur les données ! Autant vous dire que j’ai besoin d’une formation solide ainsi qu’une assistance…Est-ce que je pourrai compter sur l’expertise de l’IGA au quotidien ?