La Côte d’Ivoire abritera, du 3 au 7 octobre 2022, l’atelier continental sur le suivi de la dégradation des terres en Afrique, qu’organise l’OSS dans le cadre du programme GMES et Afrique, mis en œuvre en partenariat avec l’Union Africaine, avec l’appui financier de l’Union Européenne. Il réunira les décideurs, les chercheurs et les experts des différents consortiums et institutions africaines et internationales
Last update 07/11/2022
La dégradation des terres en Afrique : Où en sommes-nous et que devons-nous faire ?
En alignement avec les objectifs de la Décennie des Nations Unies pour la Restauration des Écosystèmes (2021-2030) et les objectifs de l’Agenda 2063 « l’Afrique Que Nous Voulons », cet événement permettra d’associer les efforts des institutions africaines, des organisations régionales et internationales, travaillant sur la thématique de la dégradation des terres en Afrique.
Lors de cette rencontre, un panel de haut niveau intitulé « La dégradation des terres en Afrique : Où en sommes-nous et que devons-nous faire ? », permettra de dresser le bilan de la dégradation des terres en Afrique et d’identifier les pistes de leur restauration.
Des produits et services basés sur l’Observation de la Terre (OT) ont été développés dans le cadre du projet GMES and Africa. Il s’agit des deux plateformes MISBAR et MISLAND, qui soutiennent la gestion durable de l’eau et des ressources naturelles en Afrique, et qui sont aujourd’hui en mesure d’apporter des résultats fiables et des solutions utiles pour un accès rapide aux informations et aux services qui répondent aux besoins des décideurs, des chercheurs, et des agriculteurs.
Le projet GMES and Africa est basé sur une approche participative qui intègre les utilisateurs finaux dans le développement des services opérationnels répondant au mieux à leurs besoins.
A l’occasion de l’atelier sur la dégradation des terres en Afrique, une attention particulière sera portée à la mise en place d’un système continental de suivi de la neutralité en matière de dégradation des terres, capitalisant les acquis des institutions africaines dans l’utilisation des techniques et des outils d’Observation de la Terre.
Cette rencontre sera également une occasion pour lancer un cadre de concertation en adéquation avec les approches et les indicateurs de ce système ainsi qu’un réseau d’experts sur la dégradation des terres. En effet, les différentes sessions de l’atelier permettront d’asseoir un cadre de travail participatif en vue d’orienter les décideurs et d’appuyer les gestionnaires des ressources naturelles.
Pour plus d’information,
- La plateforme de la conférence, http://services.oss-online.org/ContinentalWorkshop/ pour l’agenda, le contenu des 8 sessions, les contacts, les photos et les détails des différentes sessions
- Les enregistrements vidéo (Zoom)
- Les Présentations
- Le Projet G&A mis en place en Afrique du Nord par l’OSS, http://www.oss-online.org/fr/terre/gmes-africa
Un questionnaire en ligne est également proposé aux visiteurs afin de recueillir des témoignages, partager la vision de l’Afrique et de ses institutions et experts sur les enjeux relatifs à la dégradation des terres, les possibilités de restauration ainsi que les exigences politiques, institutionnelles et méthodologiques pour mener des actions efficientes et durables.