Fichier 1Logo IGA transparent

+221 76 513 45 10

Horaires de travail

Lun - Ven 08:00 - 17:00

Projet Digital Energy Challenge AFD – CPCS – ASER du Sénégal, utilisation de l’outil Robot Mapper pour les opérateurs énergétiques dans les secteurs de Touba (Région de Diourbel) et de Mbour (Région de Thiès)

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Imprimer
« L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE LA CARTOGRAPHIE DES RÉSEAUX ELECTRIQUES », le Cabinet IGA Sarl est l'Assistant Technique avec le Comité de Suivi Technique -CST- (Février 2022-Février 2023)
  1. Contexte

L’ASER et l’entreprise CPCS font partie des lauréats de l’édition 2021 du Digital Energy Challenge pour les Opérateurs Energétiques. Le Digital Energy Challenge est un appel à projets lancé par la Digital Energy Facility de l’Agence Française de Développement (AFD). L’objectif de cet appel à projets est d’améliorer l’accès à l’énergie, d’intégrer davantage d’énergies renouvelables dans le réseau et d’améliorer la performance des services publics de l’électricité en Afrique subsaharienne. La Digital Energy Facility est un programme financé par l’union Européenne pour soutenir la numérisation et la modernisation du secteur de l’énergie.

  1. Objectifs du projet « L’intelligence artificielle au service de la cartographie des réseaux électriques »

Le projet mis en œuvre par l’ASER et CPCS consiste à développer une méthode optimisée de géoréférencement et de caractérisation du réseau de distribution électrique grâce à l’intelligence artificielle.

Le projet repose sur deux constats principaux :

  • Peu d’opérateurs énergétiques africains disposent aujourd’hui d’une cartographie de leurs réseaux de distribution, pourtant primordiale aux activités d’exploitation et de planification. Et lorsque celle-ci est réalisée, cela se fait généralement a posteriori, parfois des années après la mise en service.  
  • Surtout, cela nécessite la mobilisation de nombreuses équipes de terrain pour localiser et caractériser les différents équipements du réseau. Cette méthode est chronophage, coûteuse et sujette à de nombreuses erreurs ou approximations.

L’alternative proposée ici consiste à développer un « RobotMapper », qui est un collecteur de données, mobile et autonome, installé sur le toit d’un véhicule (≈ Google Street View) et constitué de caméras haute définition, GPS et capteurs de distance, afin de (i) cartographier les infrastructures physiques et les lignes de distribution aériennes MT et BT, et (ii) réaliser une évaluation conditionnelle et une inspection visuelle des équipements à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA).

Afin de s’assurer de la bonne exécution de ses projets sélectionnés, l’AFD contractualise avec un Assistant Technique (AT) dans le cadre du Digital Energy Challenge.

L’objectif de l’Assistance Technique étant d’aider l’opérateur (ASER) et le fournisseur de technologies (CPCS) dans les activités de suivi/gestion du projet et de développement et la réplicabilité de la solution qui sera déployée.

Les différentes tâches qui impliquent l’Assistance Technique dans la sont :

  1. Animation du Comité de suivi technique du projet (quatre réunions durant les 12 mois du projet)
  2. Prise en charge de la logistique pour les quatre réunions du Comité de suivi technique du projet
  3. Suivi de l’exécution des recommandations du Comité de suivi technique du projet
  4. Suivi de l’avancement du projet – Communication tous les mois d’un rapport d’avancement
  5. Participation à l’évaluation finale du projet
  6. Evaluation du potentiel de réplicabilité du projet (Sénégal et Afrique subsaharienne)
  7. Communication des résultats du projet (démonstrateur) au WAPP et au Club ER
  8. Elaboration d’une note sur le partage des données entre les différents acteurs du secteur de l’électricité au Sénégal

La mise en place du CST est une exigence de l’AFD. Ce Comité aura pour mission de : 

  •  Suivre les avancements du projet et de s’assurer qu’il répond bien aux objectifs fixés ;
  •  Être force de proposition et de réflexion tout au long du développement de l’outil de façon à en optimiser les fonctionnalités,

Le CST réunira les points focaux désignés par les structures conviées à l’atelier de démarrage et sera animé par l’Assistant Technique (AT).

Autres réalisations

Projets récents

Actualités

Nous pouvons faire de votre projet un succès !