La société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO-Sénégal) est une société anonyme à participation publique majoritaire. Initialement mise en place pour mettre en œuvre l’aménagement touristique de la petite côte, la SAPCO-Sénégal a vu son intervention étendue au niveau national par l’élargissement de ses compétences en 2004.
Aux termes de la Convention Générale signée le 21 novembre 2013 avec l’Etat du Sénégal, le gouvernement a assigné à la SAPCO-Sénégal l’objectif fondamental de créer, de développer et de promouvoir les investissements sur les zones d’intérêts touristiques (ZIT).
Les principales missions de la SAPCO-Sénégal sont les suivantes :
· constituer des zones d’intérêt touristique dans l’ensemble du territoire national pour en assurer la maîtrise foncière ;
· immatriculer au nom de l’Etat les ZIT identifiés ;
· rechercher des investisseurs nationaux et étrangers susceptibles de financer des projets hôteliers et para hôteliers sur les différents sites identifiés ;
· créer sur ces sites des stations touristiques en procédant notamment à la réalisation des aménagements de base (voiries et réseaux divers), d’équipements collectifs et d’un environnement planté ;
· céder ou louer des terrains viabilisés ou non viabilisés à des promoteurs ou des gérants qualifiés ;
· veiller au respect, par les promoteurs appelés à s’établir sur la zone, des normes et règles d’urbanisme et d’architecture, dans le cadre du plan d’aménagement établi par le gouvernement.
· gérer les stations touristiques en assurant l’entretien des équipements, la propreté et la salubrité de l’environnement, la sécurité des personnes et des biens, la promotion des investissements pour y attirer un maximum de clientèle et enfin assurer l’animation ;
· et généralement, toutes opérations commerciales, financières, immobilières se rattachant directement ou indirectement à cet objectif et susceptibles d’en faciliter la réalisation.
Dans le cadre du suivi de ses activités et spécifiquement du « suivi du trait de côte et de la dynamique littorale », de l’identification exhaustive des zones d’intérêt touristique sur toute l’étendue du territoire national, du suivi régulier de l’acquisition foncière, de la valorisation et de l’évolution de son patrimoine foncier, du suivi de l’aménagement de ses sites, la SAPCO-Sénégal envisage de faire recours aux services d’un prestataire pour la mise en place d’un Système d’Information Géographique (SIG), outil d’aide à la décision.
La mise en place et l’opérationnalisation du SIG de la SAPCO-Sénégal devra tenir compte du Plan National d’Aménagement et de Développement du Territoire (PNADT) ainsi que des différents Plans Directeurs d’Urbanisme existants et mettre à profit leurs conclusions mais également aménager des passerelles techniques de partage de données avec d’autres structures partenaires telles que le Centre de Suivi Ecologique (CSE), les services techniques de l’Etat (Domaines, Urbanisme, Environnement, Cadastre, etc…) et les concessionnaires (SENELEC, SEN’EAU, ONAS, AGEROUTE, etc.).
A cet effet, la SAPCO-Sénégal vise à améliorer l’acquisition foncière et l’aménagement de ses sites et à assurer leur suivi environnemental. Elle souhaite ainsi, grâce à cet outil, optimaliser les moyens techniques, humains et financiers dédiés à la réalisation de sa mission.
Rappel des objectifs de la mission
L’objectif de cette mission est le développement et l’installation d’un Système d’Information Géographique (SIG) pour la collecte, le traitement, l’analyse, la visualisation, le partage, la diffusion et la gestion des données relatives aux activités de la SAPCO-Sénégal sur les différents pôles touristiques du Sénégal.
Les Livrables produits
Ce tableau nous donne un aperçu sur les principaux livrables en vue :
Livrable | Contenu du livrable | Echéance |
L1 : Rapport préliminaire | – Une note méthodologique pour répondre aux objectifs fixés- Note technique sur l’architecture du SIG proposé- Plan de mise en œuvre du SIG | 15 jours après l’ordre de service |
L2: Mise en place du SIG | – L’architecture du SIG- DAO des équipements et logiciels identifiés- intégrant les prescriptions techniques | 1 mois après l’ordre de service |
L3: Installation et paramétrage du SIG | – Installation et paramétrage l’application SIG ;- Proposition d’une méthodologie de gestion et de mise à jour des données ;- Formation et encadrement des utilisateurs | 2,5 mois après l’ordre de service |
L4: Collecte et intégration de données dans le SIG | – Outils de collecte de données- Acquisition des données de base selon la procédure indiquée- Collecte et intégration dans le SIG les données de base pertinentes ;- Coordination les parties prenantes en vue d’alimenter ou compléter la base de données SIG.- Intégration standardisée des informations dans la base de données du SIG.- Rédaction du Rapport d’avancement | 7,5 mois après l’ordre de service |
L5 : Rédaction du rapport final | – Rapport final de mission | 8 mois après l’ordre de service |