1. Introduction
GMES & Afrique remplit son mandat panafricain consistant à renforcer les capacités des institutions africaines pour l’accès et l’exploitation des services basés sur l’observation de la Terre (OT), en particulier dans les domaines de l’eau et des ressources naturelles et des zones marines et côtières. Ceci est conforme à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et à la politique et à la stratégie spatiales africaines qui préconisent la promotion d’économies et de communautés écologiquement durables et résilientes au changement climatique.
L’initiative GMES & Africa fournit des informations aux décideurs politiques, aux scientifiques, aux entreprises, aux universités et aux utilisateurs finaux, par le biais de consortiums d’institutions mettant en œuvre le programme. Tous les 2 ans, GMES & Afrique rassemble toutes ses parties prenantes à travers un forum. Ainsi, le premier Forum continental de la Phase 2 de GMES & Afrique est prévu du 27 au 30 novembre 2023 à Sharm El Sheikh (Egypte) et il a pour thème : L’observation de la Terre pour la résilience et l’innovation en Afrique.
2. Objectifs du Forum
Le Forum continental est une plateforme d’engagement interactive permettant aux prestataires de services d’OT, aux décideurs politiques, aux universités, au secteur privé, aux sociétés et aux utilisateurs finaux de dialoguer sur les meilleures façons d’adapter les services au bénéfice des communautés. Huit consortiums à la tête d’un réseau de plus de 120 institutions nationales et régionales présenteront leurs réalisations au cours des deux dernières années de mise en œuvre du programme.
Les principaux objectifs du Forum sont les suivants :
1. discuter des réalisations et des leçons tirées des dernières années de la phase 2 de GMES et Afrique, ainsi que de la voie à suivre jusqu’à la fin du programme en 2025 ;
s’appuyer sur les réussites en matière d’OT, cartographier les partenariats potentiels et impliquer les parties prenantes pour garantir une appropriation durable et établir des liens avec les initiatives existantes.
3. Résultats attendus
1
1. Les principaux résultats, les jalons, les meilleures pratiques et les leçons apprises au cours des 2 dernières années, ainsi que les recommandations nécessaires pour les 2 prochaines années de la 2ème phase, sont définis/soulignés.
2. Les expériences et l’adoption de l’innovation, des technologies et des applications en OT entre différents partenaires sont partagées.
3. Un réseau de partenaires potentiels en OT est mis en place et toutes les communautés d’utilisateurs de GMES et Afrique sont liées aux initiatives d’OT pertinentes existantes.
4. Méthodologie
L’ordre du jour comprend :
1. le segment de discours d’ouverture de haut niveau et une conférence de presse des décideurs politiques d’Afrique et d’Europe ;
2. des témoignages racontés par les consortiums et les utilisateurs finaux, et des discussions autour des six principaux piliers de GMES & Afrique : a) Cadre politique et institutionnel, b) Infrastructure et données, c) Services, d) Développement du capital humain, e) Synergie et gestion des connaissances, f) sensibilisation et adoption ;
3. des séances techniques sur l’utilité des services d’OT pour le développement socio-économique ;
4. des stands d’exposition présentant les services et produits d’OT des consortiums et des partenaires GMES & Afrique.
5. Participants au Forum
Le Forum GMES & Afrique est une plateforme d’engagement pour divers participants en vue d’améliorer et d’intégrer les services d’Observation de la Terre pour le développement socio-économique. Il s’agit d’un rassemblement de décideurs politiques, de scientifiques, d’universitaires, de communautés d’utilisateurs, etc. pour contribuer à l’enrichissement des services d’Observation de la Terre. La Commission de l’Union Africaine sponsorisera certains délégués tandis que les consortiums sponsoriseront la participation des partenaires et des associés, y compris les étudiants qui ont bénéficié des bourses d’études. Les États membres de l’Union Africaine, les communautés économiques régionales, la Commission de l’Union Africaine, la Commission Européenne, les institutions régionales et internationales, les Organisations Non Gouvernementales et le système des Nations Unies figurent parmi les participants