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Reseau Digital Des Municipalites du Sénégal

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Le RDCS est un ambitieux programme de cartographie numérique des territoires au Sénégal et en Afrique.

Il est initié par le cabinet Ingénierie Globale Africaine – IGA SARL – qui est au cœur du digital pour une Afrique de l’information géospatiale. La modernisation et l’attraction de nos terroirs viables et durables constituent le nœud de notre démarche inclusive, collaborative et participative de la mise en place des plateformes couplées SIG appliqué et communication digitale dévolue à AS Communication.

Quelle est la solution d’ensemble pour une intelligence territoriale ?

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Description générée automatiquement

Focus sur UN SENEGAL : 14 régions – 46 départements – 5 Villes – 558 communes…

Objectif Principal : Le RDCS a pour objectif principal de faciliter la coordination entre les collectivités territoriales (intercommunalité) en mettant en place une plateforme digitale pour garantir la cohérence des données territoriales afin de contribuer à la performance et au développement des territoires.

Les objectifs spécifiques par cible sont :

  • Maitriser l’information territoriale à travers la mise en place d’un système d’information géographique décisionnelle pour renforcer les services techniques départementaux et municipaux.
  • D’avoir un dispositif digital de traitement des données et de délivrances des actes municipaux pour la population.
  • De construire des projets viables et structurants basés sur des données cohérentes et pertinentes pour la création de richesse et d’emplois à l’échelle localement municipale et départementale.
  • De comprendre pour agir : Il s’agit ici de mettre les partenaires techniques et financiers (PTF) au cœur de l’information et des problèmes rencontrés par les collectivités territoriales

Pour les partenaires techniques et financiers (PTF), le RDCS permet :

  • D’avoir De cartographier leurs interventions ou investissements : Il s’agit de partager les informations sur les différentes participations aux projets et aux programmes des collectivités territoriales tout en cartographiant les localisations et leur domaine d’intervention pour éviter les doublons où les conflits d’intérêts et aider ces dernières à puiser le meilleur de chaque partenaire de manière optimale et efficiente ;
  • D’avoir un cadre de coordination digitale pour être au cœur de l’information territoriale en impliquant les services déconcentrés et décentralisés de l’Etat afin de les mettre en synergie pour optimiser les interventions ;
  • D’avoir un dispositif digital de suivi-évaluation et une visibilité sur l’impact des actions de l’Etat dans les collectivités territoriales ;
  • De favoriser l’intercommunalité en concevant des programmes structurants de développement socio-économique à l’échelle. 

Cibles de l’initiative RDCS :

Le gouvernement, les départements, les mairies, l’Association des Présidents de Conseils Départementaux (ADS), l’Association des Maires du Sénégal (AMS), les ministères, les directions, agences et services, les projets et programmes de l’Etat, l’assemblée nationale, le haut conseil des collectivités territoriales, le conseil économique, social et environnemental (CESE), les agences et sociétés nationales, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les organisations communautaires de base, les services déconcentrés de l’Etat, le secteur civil, la population.

Démarrage effectif du RDCS : 29 Aout au 2 Septembre 2022 à Golf Sud (Guédiawaye)

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