CONTEXTE
L’espace offre une opportunité unique de coopération et de partage d’infrastructures (y compris de données) pour gérer de manière proactive des zones stratégiques physiques, humaines, économiques et environnementales. Dans les pays développés, de nouvelles applications des sciences et technologies spatiales sont constamment découvertes et les avantages de la technologie spatiale ont permis des avancées dans des domaines aussi divers que la médecine, la science des matériaux et l’informatique. Les applications des technologies spatiales permettent de surveiller les épidémies, les ressources naturelles et l’environnement, de réagir aux catastrophes naturelles, d’établir des prévisions météorologiques, d’atténuer le changement climatique et de s’y adapter, d’assurer l’agriculture et la sécurité alimentaire, de mener des missions de maintien de la paix et de résolution des conflits, de lancer des alertes précoces, d’éduquer et de fournir des services de santé dans les zones rurales et isolées.
Lors de la 3e réunion des ministres de la CEDEAO en charge de la science, de la technologie et de l’innovation tenue à Cotonou le 08 décembre 2018, la Commission de la CEDEAO a présenté une stratégie opérationnelle sur les sciences spatiales et la géomatique dans laquelle a été recommandé le lancement d’un satellite d’observation de la Terre. La Commission de la CEDEAO a été chargée de mener une étude. Sur la base de la tâche assignée à la Commission de la CEDEAO par les ministres, l’Agence nationale pour la recherche et le développement spatial (NASRDA) a été recrutée pour mener une étude visant à identifier les besoins des utilisateurs de données satellitaires dans les réponses de la région concernant les données satellitaires. L’Agence a effectué des consultations avec les départements de la Commission de la CEDEAO et en ligne avec de nombreuses institutions au sein des États membres de la CEDEAO sur leurs besoins pour le développement du satellite du 17 août au 11 octobre 2023. L’Agence a visité 5 pays (Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria et Sénégal) sur la base de leur capacité potentielle en sciences spatiales et a envoyé des questionnaires en ligne aux dix (10) pays restants pour obtenir des réponses concernant les données satellitaires.
L’objectif de cette réunion est de valider le rapport de l’étude qui servira de base à la définition des instruments et outils qui seront pris en compte lors de la conception, de la fabrication et du lancement du premier satellite d’observation de la Terre de la CEDEAO. Ainsi, la réunion de validation est organisée par la Commission de la CEDEAO et est fixée du 27 au 29 novembre 2023, à Lomé, Togo.
OBJECTIFS DE LA REUNION
L’objectif principal de cette réunion est de valider le rapport de l’étude. Spécifiquement, la réunion a permis (i) d’identifier les besoins moyens du type de satellite, (ii) de proposer le type de satellite à lancer par la CEDEAO.
2
RESULTATS ATTENDUS
∙ Un nombre total de représentants d’institutions ont participé à la réunion. ∙ Création d’un réseau d’utilisateurs de données satellitaires dans la région ∙ Le besoin moyen du type de satellite est identifié par les représentants des institutions de sciences spatiales.
∙ Le type de satellite à être lancé par la CEDEAO est proposé.
∙ Le rapport de l’étude est validé et disponible dans les trois langues.
INDICATEURS DE VERIFICATION
A l’issue de la réunion, les indicateurs de performance suivants peuvent être retenus :
– Le nombre total de représentants d’institutions participant à la réunion.
– Le type de satellite de la CEDEAO proposé à travers les besoins moyens des utilisateurs des Etats Membres
– Le rapport de la réunion disponible.
PARTICIPANTS DE LA REUNION
Les participants à cette réunion sont:
∙ Les représentants des institutions visités des États membres de la CEDEAO ∙ Des personnes Ressources
∙ Des Experts du Département Développement Humain et Affaires Sociales .
DATE ET LIEU
∙ Date: du 27 au 29 Novembre 2023
∙ Lieu: Lomé (Togo).
LOGISTIQUES
La CEDEAO prendra en charge les billets d’avion pour tous les participants invités qui viennent d’ailleurs (hors Togo).
∙ Les réservations d’hôtel seront assurées par la CEDEAO.
∙ Les pauses café et déjeunés seront offertes par la CEDEAO, le dîner sera à la charge des participants.
∙ Des allocations journalières seront offertes aux participants.
CONTACT
Dr. Roland KOUAKOU, Chef de Division Recherche Scientifique et Innovation ; Email: rkouakou@ecowas.int, Phone: +2347068004476